L’environnement au cœur de nos priorités

Prendre soin de nos saumons, c’est prendre soin de la mer, de leur habitat naturel. Nos interactions avec cet environnement sont donc rigoureusement réfléchies et contrôlées dans une vision durable. L’aquaculture d’excellence que nous défendons jour après jour est ainsi basée sur les standards les plus stricts en matière de qualité sanitaire et d’exigences écologiques.

En Septembre 2019, nous avons ainsi été reconnus par le Coller FAIRR Index comme le producteur le plus responsable de la planète parmi tous les industriels de la viande ou des produits la mer. Bien sûr, l’ensemble des acteurs de l’aquaculture sont bien placés mais Mowi ressort en premier.  (https://www.fairr.org/index/data/?search=&filter=TOTAL)

Que fait MOWI pour pratiquer un élevage plus respectueux ?

Parce que nous agissons pour une aquaculture d’excellence, nous laissons nos saumons grandir dans les meilleures conditions :

  • De grands bassins en pleine mer, constitués de 97% d’eau pour 3% maximum de saumons afin d’assurer leur bien-être,
  • Un respect du cycle naturel des saumons qui leur laisse le temps de se développer pendant plus de 2 ans et demi
  • Les meilleures eaux froides et limpides avec de fort courants

Symbole de notre engagement, chacun de nos élevages est certifié et labellisé :

  • Notre saumon de Norvège est certifié ASC, norme mise en place avec le soutien de WWF pour une aquaculture durable.
  • Notre saumon d’Irlande est certifié BIO suivant les pratiques d’une aquaculture biologique.
  • Notre saumon Ecossais est certifié RSPCA, norme encore peu connue en France mais très appréciée au Royaume-Unis, basé sur le bien-être animal

Quelles sont les actions concrètes de MOWI pour respecter l’environnement ?

Nous pensons toutes nos actions dans le respect de nos saumons et de leur environnement. Par exemple, afin de ne plus employer de traitements pour lutter contre le pou de mer, (petit parasite inoffensif pour l’homme qui est habituellement présent sur les saumons à l’état sauvage), nous élevons des petits poissons nettoyeurs qui viennent manger ce pou directement sur le dos des saumons. Une solution naturelle en parfaite synergie !

Autre engagement fort de Mowi, notre usine d’aliment nettoie les traces de polluants dans la nourriture des saumons. Les saumons se nourrissent en partie de petits poissons de pêche où il est possible de retrouver des traces de polluants dû à l’activité humaine comme du mercure et des PCB. Ils ne sont présents qu’en traces infimes n’ayant aucun impact pour l’homme mais nous faisons tout de même le choix de retirer ces polluants du cycle naturel.

Toujours pour respecter le cycle naturel et laisser la nature faire son travail, notre système d’aquaculture utilise la force naturelle des courants marins des fjords qui assure un renouvellement naturel des eaux. Une jachère systématique des bassins est ainsi réalisée après chaque cycle d’élevage, afin d’obtenir un brassage naturel de l’eau de mer et des fonds marins. Un vrai retour aux sources !

A plus grande échelle, nous sommes engagés dans différents projets globaux afin de mieux respecter les océans. Par exemple, nous sommes partie prenante du projet porté par l’Aquarium Nausicaa et l’Union Européenne sur l’amélioration des pratiques en aquaculture.

Pour en savoir plus

Le développement durable fait donc partie intégrante de nos priorités et nous en avons identifié 10 sur lesquels nous pouvons agir avec des actions et engagements concrets.
Concernant les sujets ayant attrait à l’environnement, il s’agit de la Consommation et production durables (12), des Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (13) et de la Vie aquatique (14).  Consultez notre rapport annuel pour en savoir plus :

https://issuu.com/hg9/docs/mowi_annual_report_2018_4e0dacb83168e4?e=19530043/68703955

Laisser un commentaire