- Asia
- Europe
- North America
- Global
Le saumon, un poisson calorique ? Pas tant que ça, si on le compare aux autres aliments. Tout savoir sur les calories présentes dans le saumon, et ses autres bienfaits pour la santé.
Le saumon a souvent une mauvaise réputation de poisson riche en graisses et donc en calories. Nous voulions donc vérifier si c’était le cas, en démêlant le vrai du faux et surtout en le comparant à d’autres aliments. Résultat des courses : le saumon, pas si gras que ça, est plein de bonnes calories, et surtout riche en bienfaits pour votre corps et votre santé. À condition de bien le choisir évidemment.
Dans un souci de bonne comparaison, les apports calorifiques moyens (exprimés en calories) valent pour des quantités de 100 grammes.
Pour bien comprendre les apports calorifiques du saumon, il faut d’abord se pencher sur la façon dont il est préparé, et sur le mode de cuisson utilisé. En moyenne pour 100 grammes, c’est le saumon fumé qui se révèle être le moins riche en calories, suivi par le saumon cuit au four ou grillé, puis par le saumon cru et enfin par le saumon cuit à la vapeur.
Pour le saumon cuit au four ou grillé, le nombre de calories variera évidemment en fonction de la quantité de graisse utilisée.
Si on compare le saumon aux autres produits de la mer, on constate que ses apports calorifiques sont plus importants, mais pas tant que ça. Tous modes de cuisson et tous poissons confondus, 100 grammes de poisson apportent en moyenne 124 calories. Et le saumon 184 calories. Un apport calorifique qui s’explique notamment par la présence de bons lipides, intéressants pour l’équilibre du corps.
Parce que le saumon apporte autant de protéines que la viande, il est souvent utilisé en remplacement de celle-ci. Dès lors, il est intéressant de comparer les apports calorifiques de ces deux aliments.
Quand on le compare à certaines viandes très couramment consommées, on s’aperçoit que le saumon est certes légèrement plus calorique que le blanc de poulet (172 calories pour 100 grammes), mais l’est en revanche beaucoup moins que le bœuf haché (246 calories pour 100 grammes) ou encore le rôti de porc (254 calories pour 100 grammes).
Aussi riche en protéines que la viande, le saumon est aussi plein de bonnes choses pour votre santé, et qu’on retrouve peu dans d’autres aliments :
Pour tout savoir sur les nombreux bienfaits du saumon, et son impact sur votre santé.
En soi, et en comparaison des autres aliments riches en protéines (poissons et viandes), le saumon ne fait pas grossir, s’il est mangé en quantité raisonnable. Il est ainsi recommandé de manger du saumon 1 à 2 fois par semaine, pas plus.
Au-delà de ses apports caloriques, il est important de rappeler que le choix d’un saumon ne doit pas être fait au hasard. Pour vous y retrouver entre les appellations et les différentes qualités proposées sur le marché, faites confiance aux labels et intéressez-vous à la provenance du produit.