- Asia
- Europe
- North America
- Global
Le saumon, c’est bon. Et aussi pour votre santé.
Comme tout poisson gras, le saumon est riche en bienfaits pour votre santé. Lesquels ? Comment choisir un bon saumon et comment le consommer ? On vous dit tout sur les bienfaits du saumon.
Quand il est élevé dans de bonnes conditions, dans le respect de son cycle de vie naturel, et nourri avec des aliments de qualité, le saumon est un poisson sain, aux qualités nutritionnelles remarquables :
Frais ou fumé, il est possible d’en manger toute sa vie, sauf en cas de contre-indications. Consommé régulièrement, il participe même à la prévention de nombreuses pathologies, notamment les maladies cardio-vasculaires.
Pour ceux et celles qui font attention à leur ligne, le saumon est également une option tout à fait intéressante d’un point de vue diététique. En effet, 100 g de saumon cru contiennent environ 180 calories soit environ 156 calories pour 100 g de saumon cuit.
En savoir plus sur les apports caloriques du saumon
Si vous avez décidé de diminuer votre consommation de viande, sachez que le poisson gras, notamment le saumon, contient autant de protéines. Mais à la différence de la viande, le saumon contient aussi des acides gras essentiels pour la santé. L’impact de la consommation de poisson sur l’environnement est également bien moindre que la consommation de viande : l’empreinte carbone de l’aquaculture est 3 fois moins importante que celle de l’élevage bovin.
Dans le commerce, on trouve toutes sortes de produits dérivés du saumon et à la qualité très variable. Pour s’y retrouver, et être sûr de consommer le meilleur saumon possible avec tout ce qu’il a de bon à nous offrir, quelques critères sont à prendre en compte.
A l’état sauvage, le saumon naît en eau douce, puis rejoint l’océan ou la mer à contre-courant, avant de revenir en eau douce quand il a atteint sa maturité sexuelle. Grâce à ce parcours, le saumon tire le meilleur de ces deux écosystèmes, cela contribue à sa richesse en termes de nutrition et de santé.
Pour qu’un saumon soit bon pour vous, il faut qu’il ait lui-même mangé des aliments de qualité, les plus naturels possibles, riches et variés. Sans une alimentation adaptée, impossible de s’assurer que les qualités nutritives seront au rendez-vous.
En eau libre ou issu de l’élevage, la qualité d’un saumon dépend surtout de la qualité de son environnement. Le problème majeur du saumon actuellement : la forte pollution des rivières où il a pris l’habitude de s’ébattre naturellement, et qui s’aggrave de jour en jour sous les effets des polluants produits en masse par l’industrie et l’agriculture conventionnelle.
Le conseil : quand vous achetez du saumon, renseignez-vous sur sa provenance, et la façon dont il est pêché ou élevé, au risque de ne pas profiter de ses nombreux bienfaits.
En savoir plus sur les labels et qualités spécifiques au saumon et sur leur importance pour s’assurer de la qualité des produits.
De prime abord, on pourrait penser que le saumon sauvage est meilleur pour la santé que le saumon d’élevage. Pourtant, le saumon d’élevage est aujourd’hui reconnu comme étant plus sain que le saumon sauvage, grâce à la sélection que les éleveurs en font, et parce qu’il bénéficie d’un environnement et d’une alimentation adaptés, et sains.
L’autre intérêt du saumon d’élevage est la maîtrise par les éleveurs de plusieurs facteurs qui impactent la qualité du produit fini :
La seule façon d’assurer une traçabilité complète du saumon que vous consommez est de se tourner vers le saumon d’élevage quand les producteurs s’engagent en ce sens. C’est le choix que fait MOWI. En toute transparence.
MOWI s’engage pour le goût, la santé et l’environnement. En savoir plus sur notre conception de l’élevage et sur nos convictions d’éleveur responsable.
Qu’il soit frais ou fumé, le saumon offre des qualités nutritionnelles et des bienfaits sur la santé identiques. Il est donc possible d’en consommer sans restriction, en respectant trois règles simples :