- Asia
- Europe
- North America
- Global
Une sélection de vin blanc, rosé et rouge pour accompagner toutes vos recettes de saumon frais et de saumon fumé.
L’accord mets/vin parfait, c’est le point d’orgue d’un repas gastronomique tout en finesse et réussite. Le saumon est un plat exigeant, à la texture délicate, au goût fin et aux arômes variés selon son mode de cuisson. Peu connaisseur ? Si vous souhaitez ravir ou même surprendre vos invités gastronomes, voici quelques conseils d’accords que MOWI vous recommande, toujours avec modération, évidemment.
Mais avant tout, pour trouver le bon cru, il convient de garder à l’esprit que le vin et ses parfums doivent venir souligner, accompagner, rehausser la saveur du plat, sans jamais l’écraser. Pour le saumon frais comme pour le saumon fumé, un poisson déjà riche en saveur, l’équilibre à trouver est donc subtil et dépendra aussi du mode de préparation choisi : grillé, au four, vapeur, en papillote…
De l’importance de l’équilibre du plat dans son ensemble
De plus, la sauce avec laquelle vous accordez votre poisson entre aussi en ligne de compte : une sauce à base de crème fraîche, par exemple, appellera plus volontiers un classique vin blanc qu’un rouge. Inversement, pour une cuisine épicée, acidulée, un vin rouge peut offrir un mélange surprenant.
Découvrez nos conseils sur l’assaisonnement du saumon, pour choisir au mieux avec quel vin l’accompagner.
Champagne et saumon fumé, l’accord effervescent
Enfin, on imagine souvent qu’on ne peut pas se tromper en accordant le saumon fumé avec un champagne grand cru. Oui, sans hésitation, mais d’autres accords plus étonnants sauront sans doute ravir vos papilles.
Avec un pavé de saumon, un saumon cuit au four ou à la poêle, il est assez classique de servir un vin blanc sec dit « jeune ». Des vins finement aromatiques, qui apporteront de la fraîcheur à la dégustation et proposent un bel équilibre à un saumon tendre et gourmand.
Quelques vins blancs secs avec un pavé de saumon:
Quelques vins blancs avec le saumon fumé
Là encore, les vins blancs, secs et vifs se marient bien avec le saumon fumé et ses arômes subtils. Mais pour plus d’originalité, il est aussi possible d’accorder un saumon fumé avec quelques vins plus moelleux, comme un Monbazillac, fruité, frais, de caractère et ample. Enfin, pour les amateurs de vin au goût fumé, un pinot gris alsacien s’accorde aussi avec le saumon fumé.
Pour une entrée raffinée et haute en parfum et en vivacité, testez nos recettes de saumon accompagnées d’un Riesling.
Plus inattendu avec le saumon, les vins rosés ne manquent pourtant pas d’atouts. Et pour rehausser les saveurs provençales, les envies de saumon grillé, misez sur un rosé sec, frais.
Quelques vins rosés à servir avec un pavé de saumon aux herbes
Saumon fumé et vin rosé, un accord ton sur ton
Mariage des couleurs et des saveurs, un rosé frais et délicat fera un excellent accord avec un saumon fumé servi en apéritif ou en entrée.
Testez nos recettes de saumon, servies avec un Bandol rosé raffiné, pour une expérience gustative aux couleurs provençales.
Oui, il est possible de marier un vin rouge avec le saumon. On choisira des vins rouges délicats, fins, fruités, d’une belle acidité, avec peu de tanins. Et, de préférence, pour accompagner un saumon cuit au barbecue, poêlé, ou un saumon fumé, voire un saumon cuit dans un court-bouillon épicé.
Une sélection de vin rouge à déguster avec le saumon